top of page
 
 

Cet Automne, à l'Association Beaunoise de Protection de l'Enfance, commence un programme intitulé "Conte sur l'Autre" et initié par nous, Marie et Pierre-Antoine. Elle est psychologue, il est archéologue ; elle travaille depuis quatre ans à l'ABPE et suit des enfants en difficulté depuis tout ce temps ; il est bénévole, a monté une pièce de théâtre avec des enfants mendiants au Sénégal et connait bien la pratique du théâtre.

 

Aujourd'hui, nous mettons en commun nos compétences pour se faire rencontrer deux cultures : la France, d'un côté, avec les enfants de l'ABPE, et l'Inde, de l'autre, avec les enfants Narikuravas du Tamil Nadu. Nous allons donc crééer avec eux un échange interculturel qui mènera à la mise en scène d’une pièce de théâtre tirée d'un conte traditionnel.

 

À l'ABPE, nous faisons déja découvrir à un groupe de 30 enfants français la culture indienne et animons des ateliers durant lesquels ils échafaudent une "carte de visite" artistique pour les enfants indiens (dessins, collages, sculptures, vidéos etc.). Le tout est progressivement posté en ligne sur un blog, à l'attention de leurs amis du bout du monde. En Janvier, nous partirons pour Pondichéry où nous ferons découvrir aux enfants indiens ce que les enfants français ont laissé à leur intention sur le blog. Puis, ils feront leur propre "carte de visite" et se présenterons aux petits Français. Nous leur ferons alors découvrir les contes occidentaux, tandis que les Français découvriront en même temps les contes orientaux. Puis, chaque groupe choisira pour l'autre un conte qui leur plaît, pour mieux raconter leur histoire. Ce conte sera alors mis en scène et joué par les enfants.

 

La pièce en France et en Inde fera l'objet d'un film issu du regard croisés des enfants, les uns sur les autres. Plus tard, nous l'espérons, nous pourrons accompagner les Français à Pondichéry, pour rencontrer leurs homologues Indiens.

 

 

Histoire du projet

bottom of page